Comment bien entretenir un rasoir électrique ?

Comment bien entretenir un rasoir électrique
06 mars 2020

Un rasoir électrique peut parfaitement s’enrayer et s’abîmer. Sans les bons gestes, vous pourrez rapidement souffrir du fonctionnement et de la durabilité de votre appareil. En effet, le rasoir électrique conserve toujours des restes de poils et de mousse après chaque utilisation. Il est alors nécessaire de bien le nettoyer afin d’éviter tout éventuelle panne. Il en est de même pour les éléments qui le composent. Un entretien régulier s’impose ainsi pour préserver l’état de votre dispositif. Retrouvez dans cet article des astuces pratiques et faciles pour ce faire.

Bien nettoyer un rasoir électrique plein de poils

Pour débarrasser votre rasoir électrique des traces de poils, vous pouvez utiliser un petit pinceau ou une petite brosse. Le principe est d’utiliser un outil qui pourra se glisser facilement entre les lames afin d’enlever les résidus qui s’y fixent. Dans ce cas, il est aussi possible d’employer une bouteille à air. Cet équipement permettra encore plus d’efficacité. De plus, la bouteille à air peut chasser les poils sans endommager l’appareil. Une fois tous les poils évincés, vous devez plonger la tête du rasoir dans un mélange d’eau et d’ammoniaque. Ensuite, il ne reste plus qu’à le rincer à l’eau savonneuse et à l’essuyer.

Bien nettoyer un rasoir électrique avec de l’eau

Vous avez plusieurs possibilités quand il s’agit de nettoyer votre rasoir électrique à l’eau. Dans un premier temps, il est possible de le laver sous l’eau chaude après chaque rasage. En supplément, vous pouvez utiliser du savon liquide. Après le rinçage, il faudra alors laisser l’appareil fonctionner pendant quelques instants. Cela vous permettra d’assurer son bon fonctionnement. Autrement, vous pouvez aussi tremper le rasoir en marche dans de l’eau chaude pendant 30 secondes.

Ensuite, enlevez la tête pour le rincer à l’eau claire. N’oubliez pas de bien secouer l’appareil avant de le rassembler afin d’enlever les excès d’eau qui s’y accrochent. De même, vous devrez attendre que toutes les pièces soient correctement séchées avant de renfermer le rasoir. Enfin, vous pouvez secouer la tête de votre rasoir dans de l’eau chaude pour le nettoyer. Il est également nécessaire d’ôter la partie supérieure de cette dernière pour un lavage plus soutenu. Il vous suffit, après, de faire sécher les composants avant de les rassembler.

Bien nettoyer un rasoir électrique à sec

Sachez qu’il est tout à fait possible de nettoyer votre rasoir électrique à sec. Pour ce faire, vous devez d’abord éteindre l’appareil et retirer la grille de protection. Ensuite, à l’aide de la notice d’utilisation, démontez les lames. Pour cette étape, il est important d’être très minutieux afin de ne pas abîmer le dispositif inutilement. Il vous faudra alors une brosse sèche, propre et souple pour polir l’intérieur de la tête et les lames. Dès qu’il n’y a plus de saletés visibles, vous pouvez rassembler l’outil.

Enfin, il est aussi préconisé d’entretenir votre rasoir électrique de façon plus poussée une fois par mois. De même, vous devez également préserver les différentes pièces du dispositif pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité. Ainsi, une fois tous les 6 mois, veillez à vider entièrement la batterie, puis de la recharger complètement avant usage. Pour la tête du rasoir, il faudra la remplacer au moins tous les deux ans.