Les bons gestes face à un rasoir électrique

bons gestes face à un rasoir
25 avril 2020

Finis les calvaires liés aux rasages, la vraie solution est à portée de main grâce au rasoir électrique. C’est un instrument ergonomique qui économise largement le temps dédié au rasage et offre un effet protecteur à la peau. Le rasoir électrique, bien que les avantages ne soient pas minimes, requiert un savoir-faire pour éviter les désagréments comme les rougeurs et les irritations.

Se préparer avant rasage

Même si les rasoirs électriques sont réputés pour un rasage à sec, il est nettement préférable de dilater sa peau et assouplir ses barbes. Une bonne douche chaude, lavage à l’eau tiède ou une serviette humide et chaude fera l’affaire pour les adoucir. Connaitre sa peau est aussi primordial. En effet, les exigences en termes de rasage se diffèrent d’un type à un autre.

Certains sont plus sensibles nécessitant des soins particuliers au préalable. On y applique de l’exfoliant pour se débarrasser des peaux mortes suivi d’une application de lotion ou de gel de rasage. Dans le cas d’une peau normale, une mousse à raser suffira. Notez qu’il existe des modèles de rasoirs électriques dédiés spécifiquement aux peaux sensibles ou ayant un basculement en mode sensible.

Se raser convenablement

Les poils poussent dans un sens ; le rasage se fera dans l’autre. C’est de cette manière que l’on pourra avoir un rendu plus propre. Si l’on tient néanmoins à viser moins d’irritation ; le faire dans le même sens que ceux du poil est l’idéal. En même temps, tendez la peau avec l’autre main ; pour que les poils soient bien droits et faciles à couper. Rasez-vous les joues en premier en faisant des mouvements circulaires pour les rasoirs de types rotatifs.

Les lames vibrantes de leur côté découpent mieux avec un mouvement de va-et-vient. Toujours en étirant la peau ; passez ensuite sur les moustaches, sous les lèvres et le menton. Rentrez vos lèvres entre les dents, bougez votre mâchoire. Bref, n’hésitez surtout pas à recourir à des grimaces pour y arriver. Enfin, donnez accès libre sous le menton en levant la tête afin de ne laisser aucune touffe de poils. Pendant tout le processus, penser à ne pas trop s’attarder sur une zone pour minimiser les rougeurs et les irritations.

Les soins après rasage

Lavez-vous le visage à l’eau tiède pour avoir un aperçu de la partie rasée. Le reste de poils non coupés seront ainsi repérés. Tachez de ne plus y passer plus de deux fois afin de réduire les risques d’irritations que cela pourrait causer. Quand tout est nickel, passer une lotion d’après-rasage, une crème hydratante ou un baume pour revitaliser votre visage. Ils joueront à prohiber les rougeurs gênantes tout en vous fournissant une sensation de fraîcheurs toute la journée.

Certains rasoirs électriques sont dotés d’un système smart clean qui leur permet de se nettoyer tout seul. Mais pour les autres, afin de maintenir une bonne hygiène, brosser les lames pour enlever les surplus de poils ou de mousse à raser. Puis, passez-y abondamment d’eau pour le rincer. Asséchez et lubrifiez avant de le ranger pour sa prochaine utilisation.